Voici quelques consignes de sécurité en cas d’incendie dans un ERP

Le sprinkler se met en marche automatiquement dès qu’il détecte de la fumée ou une chaleur anormale. L’eau qu’il déverse réduit l’intensité du feu jusqu’à l’éteindre. Malgré tout, s’il se produit un début d’incendie, respectez impérativement l’affichage consignes de sécurité. Ces consignes garantissent la sécurité de toutes les personnes, vous y compris, présentes sur le site. D’autre part, suivez scrupuleusement les consignes données par les pompiers et les agents qui opèrent une intervention d’urgence au sein de l’ERP.

L’alerte

Demeurez vigilant et solidaire lorsqu’un incendie se déclenche dans l’ERP où vous vous trouvez. Surtout, ne paniquez pas. Gardez votre calme en toute circonstance, même face à un danger imminent : cela vous permet de réfléchir à une solution et surtout, de vous rappeler les consignes de sécurité incendie. À l’instant où le détecteur de feu ou de fumée s’est mis en marche et que vous en êtes témoin, actionnez le dispositif d’alarme (déclencheur manuel d’alarme incendie ou DM). Puis, alertez les secours (les sapeurs-pompiers) en appelant leur numéro d’urgence pour une intervention. Dès le moment où vous donnez l’alerte en déclenchant l’alarme vous contribuez à sauver des vies.

Les premiers réflexes

N’essayez jamais d’éteindre l’incendie vous-même, sauf si le risque de vous brûler est faible et que vous avez à proximité le matériel approprié. Par exemple, un feu d’origine électrique, un feu dont de l’hydrocarbure a servi de combustible ainsi qu’un feu de graisse ne doivent jamais recevoir d’eau. Si un feu est maîtrisable (il est de « petite taille »), utilisez un extincteur. Mais là encore il y a deux conditions : l’extincteur doit être adapté à la classe du feu (A à F) et vous avez été formé à sa manipulation. Sinon, évacuez les lieux en utilisant l’échelle d’évacuation si nécessaire. Si vous vous retrouvez malheureusement coincé dans une pièce, surtout, ne vous inquiétez pas. Vous êtes forcé au confinement, mais ce n’est pas une fatalité. Fermez la porte et placez un linge humide ou mouillé sous elle. En bouchant ainsi les fentes et les interstices, la fumée mettra du temps à entrer dans la pièce et à s’y propager. Utilisez ce court moment de répit pour signaler votre présence aux secours : faites de grands gestes avec vos bras par la fenêtre ou servez-vous du téléphone s’il fonctionne toujours.

Les précautions durant l’évacuation

Le plan d’évacuation vous renseigne sur le parcours à suivre. La première chose à faire est de vous diriger vers la sortie de secours la plus proche de vous. Basez-vous sur le plan d’évacuation et la signalétique pour la trouver. Vous pourrez avoir besoin de franchir plusieurs issues de secours jusqu’à ce que vous soyez à l’extérieur du bâtiment. Ne les encombrez pas après votre passage, par exemple, en les bloquant avec du mobilier. Durant l’évacuation, ne vous approchez jamais des sources de feu ni des flammes ni des gaz inflammables. Ne prenez pas l’ascenseur, ni les escalators, ni les escaliers qui sont déjà enfumés. Fermez au fur et à mesure les portes coupe-feu derrière vous. Cette simple précaution freine la propagation du feu. Évitez coûte que coûte de respirer la fumée : enfilez un masque d’évacuation d’urgence si vous en trouvez ou protégez votre visage à l’aide d’un simple tissu humide.

Lorsque vous apercevez une personne blessée ou inconsciente, pratiquez sur elle les gestes de premiers secours si vous les connaissez. Dans l’hypothèse où votre téléphone fonctionne encore, appelez les secours et suivez leurs instructions pour ranimer la victime ou soigner ses blessures. Lorsque vous êtes à l’extérieur du bâtiment en feu, n’y retournez pas à moins d’avoir reçu l’autorisation des pompiers. Si ces derniers autorisent ce retour, c’est que le danger est écarté.

Vers le point de rassemblement

Le point de rassemblement est la dernière étape de l’évacuation : vous évacuez le bâtiment (vous en sortez) puis vous vous dirigez vers le point de rassemblement. L’emplacement de ce dernier est toujours indiqué sur le plan d’évacuation. Si vous êtes une personne handicapée, accédez à l’Espace d’attente sécurisé. Une fois au point de rendez-vous, attendez les instructions des secours. Une fois chez vous, si vous constatez une brûlure sur votre corps, passez la zone touchée sous l’eau froide durant 10 minutes au minimum. Les jours qui suivent, ne percez pas les cloques qui apparaissent. N’appliquez jamais de crème ou de pommade sur la région touchée par les flammes. Si vous ne remarquez aucune amélioration, consultez un médecin. Dans le cas où votre domicile se trouvait dans le bâtiment ravagé par le feu, vous pourriez obtenir un hébergement d’urgence.

La prévention au risque incendie

Vous gérez un ERP. Vous avez donc le devoir d’appliquer des mesures de protection collective contre les incendies. Organisez des exercices d’évacuation pour vos employés. C’est un moyen efficace pour qu’ils maitrisent les consignes de sécurité incendie. Par ailleurs, présentez-leur les risques d’incendie auxquels expose votre activité. S’il y a des produits inflammables dans l’ERP, les employés sont en droit de connaître leur existence. Adoptez les mesures de prévention et de protection exigées par la loi. De plus, faites-leur bénéficier d’une formation incendie. Enfin, équipez-vous du matériel de sécurité incendie obligatoire pour ERP.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *