La licence Sciences et technologie est un apprentissage scientifique avec de multiples disciplines de niveau bac+3. Celle-ci met en avant des enseignements pointus en rapport avec le parcours sélectionné comme l’informatique, l’électronique, la physique, la chimie, la biologie. Grâce à cet article, partez à la découverte de cette filière très prisée.
Les matières proposées
Comme les autres licences, l’orientation est graduelle et la proposition de parcours est large. Les unités d’enseignement sont composées d’une variété de disciplines, comme les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, l’ingénierie, ainsi que les sciences humaines et sociales. Les deux premières années se passent sous la forme d’un tronc commun.
La troisième année représente un an de spécialisation scientifique suivi d’une préparation au programme professionnel. Parmi les parcours présentés, vous verrez :
• La bio-ingénierie ou ingénierie physique,
• Les mathématiques et l’informatique
• L’électronique, le système embarqué ainsi que les télécommunications, etc.
Selon les universités, il peut être proposé une option préparation à l’entrée en master et en école d’ingénieur. En L2 et en L3, vous devez faire des stages dans un laboratoire de recherche public ou privé, et également à l’étranger. Sans négliger les programmes par projet.
Option après la licence Sciences et Technologies
Selon le cursus choisi, poursuivre ses études est faisable soit en formation ingénieur, ou bien en master. En général, les études en ingénierie, en physique, en chimie et en sciences de la vie sont possibles.
Au sujet des titulaires d’un BTS ou d’un DUT, ils peuvent continuer en prépa ATS, ou en Ingénierie industrielle en vue d’une admission dans une école d’ingénieurs.
Un grand nombre d’universités réparties dans toute la France offrent une licence Sciences et technologies.
Une fois que vous avez obtenu votre licence, vous pouvez exercer en tant que technico-commercial, technicien, assistant ingénieur ou dans le secteur de la télécommunication, etc.