À l’ère du numérique où tout tourne autour du marketing digital, l’utilisation de plateformes en ligne est devenue courante. Les échanges entre clients et fournisseurs de services se font en ligne et en particulier via les messageries électroniques. À cet effet, l’e-mail transactionnel est l’un des moyens les plus utilisés par une entreprise pour communiquer avec ses collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un e-mail transactionnel ?
L’e-mail transactionnel est un e-mail envoyé automatiquement à un internaute pour répondre à une requête, confirmer une transaction ou encore un événement. Il ne doit pas être confondu aux e-mails commerciaux qui sont envoyés à plusieurs destinataires, puisqu’il est spécifiquement destiné à une personne en particulier.
Les e-mails transactionnels sont généralement envoyés pour confirmer une commande, une inscription sur une plateforme, la modification d’une information ou encore un paiement en ligne. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations à ce sujet.
Quels sont les différentes formes d’e-mail transactionnel ?
L’envoi d’un e-mail transactionnel peut servir à de nombreuses fins vis-à-vis d’un site web :
. Il peut par exemple être envoyé à un internaute afin de confirmer son inscription sur un site web.
. L’e-mail transactionnel peut également être envoyé pour faire savoir à un client qui a commandé un produit sur un site d’e-commerce l’envoi de son colis. Dans ce type de situation, il constitue un gage de confiance pour l’internaute, qui pourra par la suite effectuer facilement le suivi de son colis.
Quelle est l’importance de l’e-mail transactionnel pour un site ?
La mise en place d’un système d’e-mail transactionnel est vitale pour un site web opérant dans le domaine du marketing digital. Il constitue une assurance pour l’utilisateur, qui peut avoir des doutes sur l’authenticité des transactions effectuées en ligne au vu des différentes arnaques qui subsistent sur internet. L’absence de cette fonctionnalité peut donc porter atteinte à la réputation d’un site web, ce qui rime évidemment avec la perte d’abonnés et de clients potentiels.