Pourquoi la bureautique est-elle si importante ? Elle est un outil indispensable à la rédaction qui, elle-même, est nécessaire dans tous les cursus qui soit.
La bureautique pour l’informatique
L’ordinateur est en plein centre de la filière informatique. Pour l’informatique du web, il est nécessaire d’avoir une excellente connaissance de la bureautique et de la saisie. En ce qui concerne l’informatique de programmation, la connaissance de l’ordinateur en elle-même est importante. Et une bonne saisie est nécessaire pour les codes sources de la programmation. Sans parler de la rédaction des mémoires de fins d’études.
La bureautique pour mécanique et l’électronique
Pour la rédaction des mémoires, des rapports, des notes, des calculs, la bureautique est présente dans tout ce qu’un étudiant fait. Dans le domaine de la mécanique et de l’électronique moderne, la bureautique est très utilisée. Sans compter la connaissance des logiciels de modélisation qui nécessite les bases de bureautique.
La bureautique pour la gestion et la finance
La branche Gestion-Finance ne peut se passer de la bureautique pour les calculs sur Excel, les fiches de mémo, les notes, les bilans et les archives. Cette branche est même l’une qui utilise au plus la bureautique. Il existe aussi des logiciels dédiés à la gestion qui aussi a besoin des connaissances de cet outil.
La bureautique pour la communication et le journalisme
Les journalistes ont besoin d’outil informatique pour pouvoir manipuler et entretenir les médias, les réseaux sociaux. Les étudiants dans cette branche ont besoin d’un ordinateur pendant la quasi-totalité de leurs formations pour la rédaction d’article, l’établissement des statistiques.
La bureautique pour le marketing
De nos jours, tout dans le marketing se fait par médias : les communiqués, les présentations, les publicités. Pour ce qui est de la présentation, les nouveaux projets présentés dans le marketing sont présentés par des « Slides Power Point ».
La bureautique pour la littérature
La littérature est un travail typiquement bureautique : la saisie, l’édition et la mise en forme.
Dans toutes les formations, la bureautique est présente.