Lorsque l’on parle de travail, plusieurs conditions s’imposent. Le salaire, la prime et l’indemnité en font partie. Par contre, la notion de la prime et de l’indemnité portent confusion pour la majorité, surtout les jeunes de nos jours. Éclaircir ce point est pourtant d’une grande importance.
C’est quoi une prime
Une prime est un bonus, une gratification que l’on attribue aux salariés grâce à leurs performances. Elle n’est donc pas obligatoire sauf si elle est inscrite dans le contrat de travail car elle dépend du bon vouloir de l’employeur. De ce fait, le montant de la prime est défini selon les critères de l’employeur.
Il y a plusieurs types de prime, et on va citer quelques-unes d’entre elles dont la prime de rendement. Cette prime est due quand le salarié a effectué plus que la quantité demandée en production obligatoire. La prime d’ancienneté, pour les agents de longue date. Les primes sur objectifs / résultats quand les objectifs sont atteints dans les délais et que la qualité est irréprochable. On récompense également la stabilité des salariés dans l’entreprise. Pour inciter les employés à ne pas s’absenter, il y a la prime d’assiduité.
Qu’est ce qu’une indemnité ?
On appelle indemnité la somme accordée à une personne pour compenser un dommage ou un préjudice causé. C’est aussi un complément qu’on offre aux salariés afin de rembourser les dépenses applicables à l’exercice de la fonction. L’indemnité ne fait pas partie du salaire.
L’indemnité peut se trouver sous plusieurs formes. L’indemnité compensatrice de congés payés qui est le plus courant, elle s’agit de la non-déduction du salaire des congés obligatoires. Ensuite, il y a aussi l’indemnité compensatrice de préavis quand il y a licenciement. Dans ce cas précis, le l’employeur se doit de verser une somme au bénéfice de l’employé licencié. On parle alors d’indemnité de licenciement.