Créer un budget de fonctionnement pour une PME

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat avec la création d’une PME ? Établir un budget précis est primordial, pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez alors suivre les étapes suivantes.

Vérifiez les sources de revenus

Il est important de déterminer les sources de revenus que vous pouvez avoir, avant d’établir le budget de fonctionnement de votre entreprise. L’étude peut être établie entre 1 mois et 1 an ou bien plus selon vos besoins. Notez avant tout que les ventes ou les chiffres d’affaires sont considérés comme étant les principales sources de revenus pour une entreprise. Mais, vous pouvez aussi trouver d’autres sources de revenus pour assurer vos activités selon votre domaine. Vous avez la possibilité de prévoir un budget avec moins de revenus et plus de dépenses pour éviter les mauvaises surprises.

Déterminez vos dépenses

Vous devez en premier lieu vérifier les coûts fixes chaque mois. Cela peut, par exemple, concerner les loyers de vos locaux ainsi que les salaires du personnel. D’autres dépenses fixes sont aussi à prendre en compte pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. D’un autre côté, il y a les dépenses variables qui peuvent dépendre du nombre de vos clients. On peut par exemple citer les dépenses pour les publicités ainsi que les frais de transport.

Prévoir les dépenses uniques

Ces dépenses se manifestent en général pendant la création ou la première année de l’entreprise. Notez que celles-ci ne sont utiles qu’une seule fois pendant la vie de l’entreprise. Ces dépenses concernent entre autres les mobiliers et les matériels de bureau. Mais, il y a aussi les dépenses imprévues comme le remplacement des ordinateurs.

Tout rassembler

La dernière étape nécessite le rassemblement de toutes les informations, pour établir le budget prévisionnel. Vous devez savoir que le profit que vous pouvez réaliser dépend des revenus que vous avez prévus, ainsi que des dépenses. Il ne faut pas négliger les dépenses ainsi que les coûts projetés. Assurez le suivi de l’évolution du budget de votre entreprise. En tout cas, un budget solide est simple, mais aussi flexible.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *