La pyramide de Maslow est un modèle qui classe les besoins humains en cinq niveaux. Comment ce modèle peut-il devenir votre meilleur allié pour améliorer la motivation et le bien-être de vos collaborateurs ? Les réponses ci-après.
1. Répondez aux besoins de base (physiologiques) de vos salariés
Vous pouvez utiliser le premier niveau de la pyramide de Maslow pour contribuer au bien-être de vos salariés. Lorsqu’ils se sentent en effet à l’aise au sein de votre entreprise, ils peuvent devenir plus productifs.
Pour répondre aux besoins de base de vos collaborateurs, vous pouvez :
- Organiser leurs horaires de travail en mettant en place un planning fixe à respecter. C’est une stratégie vous permettant d’éviter les retards et les absences fréquentes.
- Leur accorder des heures de pause suffisantes.
- Leur offrir des locaux agréables où ils peuvent se focaliser sur leurs métiers.
- Etc.
De telles conditions de travail leur fournissent plus de concentrations pour effectuer dans les règles de l’art leurs tâches.
2. Assurez la sécurité de vos salariés
Le deuxième niveau de la pyramide de Maslow est la sécurité. Comment y répondre ? Sachez que lorsque vos collègues rejoignent votre équipe, ils aspirent d’abord à gagner suffisamment d’argent pour le loyer, la nourriture, etc. Mais ils cherchent aussi une sécurité d’emploi. Pour agir dans ce sens, vous devez, entre autre choses, :
- Établir un contrat de travail clair
- Leur assurer un avenir dans votre entreprise
- Mettre en place des consignes de sécurité dans vos bureaux ou sur le terrain.
- Etc.
En procédant ainsi, vous pouvez les motiver à rester dans votre équipe et à s’améliorer.
3. Créez un environnement social positif
Le troisième niveau de la pyramide de Maslow est le besoin d’appartenance. Dans le cadre du management, comment pouvez-vous développer leur sentiment d’appartenance ? Comment faire pour que chacun de vos collègues se sente vraiment intégré à votre entreprise ? Sachez que s’ils ont un sentiment d’appartenance, ils peuvent facilement travailler en équipe et se donner à fond dans leur travail. Ils ne vont pas également négliger leurs tâches.
Pour atteindre cet objectif, soyez à l’écoute de leurs besoins. Pour connaître et comprendre ce dont ils ont réellement besoin pour être plus productifs, vous pouvez instaurer des moments d’échange : séminaire, team building, etc.. N’hésitez pas non plus à encourager la collaboration pour les pousser à s’organiser en groupe afin d’atteindre les objectifs de votre société.
4. Reconnaissez leur travail
En reconnaissant les travaux de vos salariés, vous stimulez leur estime de soi. Résultat : ils vont décupler d’efforts pour se dépasser. C’est un point primordial pour répondre au besoin d’estime se trouvant dans la hiérarchie des besoins de la pyramide de Maslow. Et c’est une stratégie qui peut élever votre entreprise.
Vous pouvez faire part de votre reconnaissance en organisant régulièrement des réunions durant lesquelles vous pouvez faire des feedbacks positifs. Vous pouvez aussi accorder des opportunités d’évolution ou plus de responsabilités à ceux qui le méritent.
5. Encouragez leur épanouissement
Le besoin d’accomplissement se trouve au sommet de la pyramide de Maslow. Vous pouvez répondre à ce besoin en mettant en place des actions pour motiver davantage vos salariés et pour qu’ils se sentent plus épanouis au sein de votre structure. Vous pouvez par exemple leur proposer des formations pour les aider à acquérir plus de compétences pour monter en grade et évoluer dans leur carrière. Vous pouvez aussi les aider à construire leur projet professionnel. Vous pouvez leur donner de bonnes raisons de travailler avec vous en leur offrant des avantages en nature comme des ateliers bien-être ou des tickets-restaurant.