La rôtisserie ambulante est un secteur qui n’est pas prêt de passer de mode, car le poulet rôti fait toujours son effet sur le marché. Cependant, ce n’est pas parce que c’est une activité qui marche que vous devez vous lancer tête baissée dans ce projet. Voici quelques conseils pratiques pour bien rentabiliser votre business mobile.
Avoir une camionnette de rôtisserie bien aménagée et personnalisée
La camionnette de rôtisserie joue un rôle crucial dans le développement et la réussite de votre activité de commerce ambulant. De ce fait, elle ne doit pas être choisie au hasard. Si possible, optez pour une camionnette de rôtisserie personnalisée, du sur-mesure.
L’importance de l’aménagement sur mesure de la camionnette
Le sur-mesure vous permet de jouir d’un camion spécialement conçu pour répondre à vos attentes. Avec son aménagement étudié, il vous permet de mieux travailler. Car chaque espace dédié a été pensé afin de faciliter et accélérer vos tâches.
Par ailleurs, une camionnette de rôtisserie sur mesure vous fait profiter d’espaces de stockages dédiés qui correspondent à votre activité. En principe, ce genre de véhicule doit disposer de :
- une chambre froide,
- un plan de travail en inox pour l’embrochage,
- un rayon suspendu,
- une installation de gaz
Les possibilités de personnalisation ne sont pas limitées ce qui vous permet de créer une camionnette à votre image. Que ce soit le design, l’agencement, l’ergonomie, etc., tout doit être pensé pour créer un camion selon vos besoins, vos envies et l’image de votre marque.
Par ailleurs, un camion adapté à l’activité optimise la performance et la motivation de votre équipe. Car chacun peut trouver sa place. Il est plus facile de dispatcher les tâches.
Comment choisir un fabricant de camionnette de rôtisserie ?
Un constructeur de camions ambulants professionnel et expérimenté doit savoir anticiper vos besoins et donner vie à vos idées. Il doit disposer d’un designer projet qui vous conseille et construit des maquettes concrétisant votre projet.
Pour trouver le bon constructeur de camion de rôtisserie, vous devez également voir ses réalisations. En général, ces dernières sont visibles sur son site internet. Sur cette plateforme, vous pouvez également voir les avis des personnes qui ont déjà confié la conception de leur commerce ambulant à ce professionnel.
Choisir un emplacement stratégique
Pour que votre activité de rôtisserie ambulante soit rentable, vous devez connaître votre cible et définir le concept de votre commerce. Une fois cela fait, vous devez obtenir les bons emplacements pour votre rôtisserie ambulante. Voici quelques emplacements pouvant attirer plus de clients.
Les places de marché
De manière générale, les commerces ambulants tels que la rôtisserie s’installent sur les marchés locaux. Ce qui est assez compréhensible puisque ces zones sont très fréquentées. Cependant, la concurrence y est assez rude sans compter que chaque marché a son propre mode de fonctionnement.
Les parkings privés et les quartiers d’affaires
Votre rôtisserie ambulante peut diversifier ses emplacements. En semaine, vous pouvez par exemple essayer les emplacements privés tels que les parkings des entreprises, les quartiers d’affaires, etc. Bref, vers les zones urbaines à fort trafic.
Trouver un emplacement durant les évènements privés et publics
Il est également possible de disposer d’un emplacement pour votre commerce ambulant lors d’événements comme un festival, une rencontre sportive, un événement privé, etc. C’est une manière intéressante d’élargir votre clientèle et de vous démarquer de vos concurrents.
Astuces pour fidéliser les clients
Etant donné que la concurrence est rude, vous devez mettre en place des stratégies efficaces afin de gagner, mais surtout de fidéliser vos clients. C’est important pour la pérennité de votre projet.
Offrir des produits simples, mais attractifs
Si votre clientèle cible est composée de travailleurs et d’employés d’entreprise, proposez des plats individuels dans votre camionnette de rôtisserie. Comme la plupart d’entre eux n’ont pas apporté un déjeuner depuis chez eux et que leur pause déjeuner est limitée, ne leur présentez pas des menus compliqués et qui prennent du temps à préparer. Proposez des plats simples, mais attractifs tant au niveau du visuel que du prix et du goût.
Prévoir des programmes de fidélité
Le programme de fidélité est une offre gagnant-gagnant. C’est comme si vous choyez vos clients les plus fidèles et leur donnez des récompenses pour cela. C’est aussi un moyen de gagner une clientèle régulière sur le long terme. Cela peut créer un attachement à votre rôtisserie et renforcer votre image de marque.
Attirer les clients avec des produits et plats originaux
La restauration rapide est un secteur très concurrentiel. Le succès réside ainsi dans votre capacité à surprendre vos clients. Cependant, vous ne devez pas sortir de votre registre gastronomique. Vous devez tout simplement user de votre imagination et de votre innovation culinaire pour trouver les moyens de fidéliser vos clients gourmands. De fil en aiguille, cela va permettre d’étendre votre notoriété. Vous pouvez par exemple axer vos menus sur des produits de saison ou encore proposer des poulets bio.