Est-ce que votre entreprise a de nouveaux projets ou adopte une nouvelle façon de travailler ? Pour accompagner les transformations, la conduite du changement est nécessaire. Quelles sont les différentes étapes du processus de changement ?
Préparer et accompagner le changement
Dans de nombreuses entreprises, en cas de nouvelle organisation et de nouvelles missions, les aspects techniques sont priorisés. Ceux-ci sont importants et toutes les équipes doivent apprendre à se servir d’un nouvel outil. Tous les collaborateurs doivent maîtriser leurs nouvelles tâches. Cependant, les préoccupations humaines sont tout aussi importantes pour réussir.
En effet, afin que le changement soit mené à bien, il est préférable que vos employés l’acceptent. Cela veut dire que vous avez l’obligation de les aider à comprendre en quoi ces changements sont nécessaires. Il faut qu’ils parviennent à assimiler ces transformations, à saisir en quoi elles comptent pour l’entreprise. Ils verront alors qu’il est de leur intérêt d’y mettre du leur pour que le projet aboutisse. Ils vont être poussés à s’investir davantage, à s’impliquer dans le cadre de ce projet.
Les phases du processus de changement
Selon marc-prager.com, pour toute transformation envisagée, il y a différentes phases par lesquelles passer pour assurer la réussite. La conduite du changement se déroule en général en 2 étapes clés. La première étape consiste à conscientiser vos collaborateurs sur le fait que le changement est incontournable. Votre devoir est de convaincre vos équipes que l’entreprise n’a pas d’autres solutions que d’entamer ces changements. C’est à ce moment-là que les résistances se dévoilent généralement et vous verrez alors qui les expriment et comment communiquer avec eux.
La deuxième étape, c’est le changement proprement dit, la mise en œuvre des nouvelles pratiques. Si vous avez réussi la première étape, vos équipes seront animées d’un sentiment d’urgence. Elles seront prêtes et même impatientes de se mettre à l’action. Évidemment, pour être efficaces, il est indispensable que vous leur donniez des formations spécifiques. Chaque membre de votre entreprise devrait avoir reçu un soutien et un accompagnement personnalisé. C’est la garantie que vos collaborateurs seront à même de répondre aux exigences de la nouvelle mission.
L’importance de la conduite du changement
Une fois que le changement est adopté, que chacun coopère pour accomplir sa part, il est crucial de stabiliser la nouvelle organisation. Veillez à consolider les nouvelles méthodes de travail. Cet aspect est extrêmement important parce que si vous ne le faites pas, il y a un risque de retour à l’ancienne situation. Autrement dit, l’accompagnement du changement ne s’arrête pas au moment où le changement est intégré dans l’entreprise, il va au-delà. Maintenez la communication avec vos équipes, restez ouvert, encouragez-les à vous poser des questions.
Si certains ont besoin d’un coaching individuel pour assimiler pleinement la transformation, acceptez-le. Rappelez-vous qu’il y aura toujours des résistances quelque part, peut-être de la part des collaborateurs qui sont là depuis longtemps. Ils sont certainement persuadés que leur ancien système de fonctionnement favorisait l’entreprise alors pourquoi le changer. Ces collaborateurs sont précieux, accompagnez-les en douceur, ne les lâchez pas. C’est peut-être la considération dont vous faites preuve à leur égard qui vont les aider à progresser.